Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Syndicat SUD Autoroutes
  • : Actualités, syndicalisme, au détour des Autoroutes Paris Rhin Rhône... Ce blog est en constante évolution : nombreuses mises à jour quotidiennes.
  • Contact

P M V

 


   
Délégué Syndical Central
 Pascal GRAPPIN
36, rue du Docteur Schmitt 
21850 Saint-Apollinaire
 
 


    (Cliquez sur l'image 
      pour agrandir)
.

Tél. 06 46 09 47 19

       03 80 77 67 18
Fax.03 80 66 66 70 
         
Qui sommes nous ?  
 
                                             

 CE 

CHSCT 

   DP Paris    

   DP Rhin    

   DP Rhône    

Présentation 

 solidaires

Réseau SUD

 
Subir, n'est pas une fatalité.
Si vous souhaitez obtenir des
solutions concrètes à vos problèmes,
comme par exemple :
- emploi,
- salaires,
- conditions de travail,
- protection sociale,
- égalité professionnelle,
- respect de la dignité de chacun.
SUD peut faire bouger les choses,
pour faire aboutir vos revendications
et vos attentes.
REJOIGNEZ-NOUS. ENSEMBLE
NOUS SERONS PLUS FORTS ET
PLUS EFFICACES.
Fabienne+SloganFdTransparent +ilsSontVos... 
 

Aire &Quot;D'Archives&Quot;

 
 Aprr72ppp

SUD signataire de la dernière négociation NAO

DerniÈRes Infos

31 mars 2007 6 31 /03 /mars /2007 15:54


                                                                                             
 
 
                                                                  Eiffage
                                                                  M. R.......
                                                                  PDG d’EIFFAGE, PDG d’APRR
                                                                  163 quai du Docteur Dervaux
                                                                  92601 Asnières-Sur-Seine
 
               Dijon, le 31 mars 2007
 
 
 
 
Objet : actionnariat salarié
 
Monsieur le Président Directeur Général,
 
La situation que traverse actuellement le groupe Eiffage engendre une vague de colère parmi l’ensemble de votre personnel, la récente flambée du titre Eiffage en Bourse vous ayant conduit à user abusivement de l’article 8 des statuts de la SICAVAS EIFFAGE 2000, ce qui bloque toutes les demandes de rachat de parts souhaitées par le personnel et ce qui vous conduit à détourner actuellement l’argent de la Participation, en dépit des règles légales qui entourent la distribution de cette Participation. Il n’apparaît nulle part que les statuts de votre SICAVAS se subordonnent aux règles du Droit qui entourent la Participation due aux salariés, ainsi notre syndicat fustige votre gestion actuelle et vous demande de nous fournir dans les plus brefs délais votre argumentaire concernant ce qu’il convient d’appeler la gestion abusive et autoritaire menée actuellement au sein du Groupe.
 
 
Nous notons par ailleurs que les réticences exprimées par SUD depuis plus d’un an à propos de votre actionnariat salarié se retrouvent désormais confortées par un communiqué de l’intersyndicale d’Eiffage daté du 30 mars dernier, par lequel plusieurs organisations jugent que vous perdez la raison dans votre approche empreinte de panique, à quelques jours d’une Assemblée Générale à très hauts risques. Vous semblez faire porter l’entière responsabilité des événements actuels au groupe espagnol SACYR, alors qu’il serait plus juste de reconnaître que le chaos actuel prend sa source dans votre gestion du dossier SACYR depuis plus d’un an, votre orgueil et votre entêtement conduisant le personnel dans une impasse. Quelle que soit l’issue de l’AG du 18 avril prochain, les plaies seront nombreuses car vous aurez réussi en l’espace de quelques jours à briser durablement l’image de votre actionnariat salarié, celui-ci démontrant toutes ses limites avec d’une part l’entrée aisée de SACYR au capital voici un an, et d’autre part le revers inadmissible que subit aujourd’hui votre personnel, les salariés les plus modestes devenant les premières victimes d’un système financier porté aux nues par votre management et qui devient aujourd’hui un piège.
L’assemblée Générale de 2007 n’aura rien de comparable avec celle de l’an passé puisque pour la première fois votre personnel vous défie, estimant à bon droit avoir été lésé, SUD remarquant au passage que la décision d’appliquer l’article 8 des statuts d’Eiffage 2000 s’étant faite sans la moindre concertation et avec un minimum d’explications. Depuis plusieurs jours, les services DRH de votre Groupe se retrouvent littéralement harcelés par le personnel qui s’inquiète des conséquences de vos décisions, vous ne pouvez ignorer cet état de fait.
 
La Direction d’Eiffage aborde la prochaine Assemblée Générale dans une situation d’isolement total, de son côté SUD AUTOROUTES vous enjoint à nous fournir dans les plus brefs délais des explications quant au devenir de la Participation, nous n’avons pour l’heure pas la moindre information nous permettant d’expliquer aux salariés ce qu’est devenu l’argent de la Participation, ce qui nous conduit à vous poser les questions suivantes :
 
1) sur quel instrument financier est actuellement placé la Participation exercice 2006 ?
 
2) A quelle date démarrera réellement la période de blocage de 5 ans ?
 
3) Quelles mesures seront prises par Eiffage afin de contrecarrer le manque à gagner d’une Participation qui pour l’heure ne profite financièrement qu’à votre Groupe ?
 
4) Au nom de quels articles du Droit estimez vous que l’application des statuts de votre SICAVAS supplante les articles du Code du Travail et les accords d’entreprise ayant trait à la Participation ?
 
5)  Quel article de l’accord Participation en cours chez Autoroutes Paris Rhin Rhône mentionne que les statuts de la SICAVAS EIFFAGE 2000 vous autorise à agir de la manière actuelle ?
 
Nous ajoutons qu’en l’absence de réponses de votre part sous de très brefs délais, SUD AUTOROUTES se réservera alors le droit d’ester en justice afin que soit mis un terme à une situation pénalisante pour les salariés de votre groupe et légalement très discutable.
 
Nous restons dans l’attente de votre prochain courrier et vous adressons, Monsieur le Président Directeur Général, nos salutations distinguées.
 
                                 Le Délégué Syndical Central SUD AUTOROUTES
                                                              J.P. CAMPANATO
 
 
 
Copie :        Mr N..... (Directeur Opérationnel APRR),
                    Mr B.......(Secrétaire général APRR)
Partager cet article
Repost0

commentaires