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SUD signataire de la dernière négociation NAO

DerniÈRes Infos

12 octobre 2006 4 12 /10 /octobre /2006 00:32
Communiqué de Presse
 Syndicat SUD – Autoroutes
 
 
- 11 OCTOBRE 2006 -
 
Privatisation des autoroutes : réaction de SUD Autoroutes à la propagande gouvernementale diffusée dernièrement dans la presse nationale
 
 
Parmi un flot de contre vérités notoires, nous relevons tout d’abord que selon ce journal, la privatisation n’a pas eu d’incidence sur les tarifs de péage : or, le 1er octobre dernier, Autoroutes Paris Rhin Rhône a augmenté ses tarifs de + 2,47%, soit l’une des hausses les plus fortes de ces dernières décennies (la fédération des transporteurs routiers s’en est d’ailleurs émue).
 
Ce même quotidien annonce dans une totale subjectivité que sur nos autoroutes, « le service s’est amélioré » : nous aimerions savoir quelles enquêtes ont été menées sur le terrain par Le Figaro afin d’apporter un jugement aussi catégorique. Les clients des sociétés SANEF, ASF et APRR auront surtout noté une totale dégradation du service lors de leur arrivée aux péages, avec des postes de péage entièrement automatisés ou bien un délai d’attente interminable sur des barrières de péage où le personnel n’a cessé de diminuer depuis la privatisation de notre secteur. Ceci est induit par une politique d’automatisation des péages menée aux forceps par les Directions des sociétés autoroutières, avec tout ce que ceci entraîne comme conséquences sociales pour les salariés.
 
Le Figaro fait état d’une « prime d’intéressement de 1.000 euros » versée à chaque salarié : ceci ne constitue aucunement un « cadeau » des repreneurs du secteur autoroutier envers les salariés, puisque cette prime de 1.000 euros bruts est en fait une initiative gouvernementale à l’échelon national afin de contrecarrer la chute du pouvoir d’achat des Français. Quant au prétendu renforcement des dispositifs de plan d’épargne, il s’agit là encore d’une contre vérité puisque dans une entreprise comme APRR les plans d’épargne entreprise ont toujours existé, à son arrivée à la tête d’APRR Eiffage à mis en place sa Sicavas d’entreprise en lieu et place des Plans d’Epargne Crédit Mutuel et InterExpansion, ces deux derniers n’entraînant plus aucun abondement lors d’un versement par les salariés : le dispositif d’épargne salarié post-privatisation se veut donc bien moins intéressant qu’auparavant. Sur le climat social, nous rappellerons simplement qu’un Droit d’alerte a été déclenché il y a peu chez APRR par les trois plus importantes organisations syndicales. Le Figaro semble l’ignorer…
 
Dans sa conclusion, le Figaro se permet de citer un salarié anonyme ( !) qui aurait déclaré : « je travaille moins et je suis payé plus » (ce qui constitue comme chacun le sait la base du libéralisme et le credo du secteur privé qui enjoint ses salariés à travailler le moins possible en les payant le plus possible…). S’agissant de cette journaliste du Figaro, au vu de la piètre qualité de son article, nous aurions souhaité qu’elle soit payé moins et qu’elle travaille davantage ce qui aurait rendu sa démarche un peu moins partisane et un peu plus crédible…
 
CONTACTS    SUD - Autoroutes :
Jean Pierre CAMPANATO : 06.14.63.65.72.
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