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  • : Actualités, syndicalisme, au détour des Autoroutes Paris Rhin Rhône... Ce blog est en constante évolution : nombreuses mises à jour quotidiennes.
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 Pascal GRAPPIN
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SUD signataire de la dernière négociation NAO

DerniÈRes Infos

23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 06:46

Point VIII – expérimentation du TSA (Télé péage Sans Arrêt)

·         Quelles sont les études en matière de sécurité qui ont été réalisées avant toute initiative de déploiement de ce système dans un souci d’une sécurité optimale pour le personnel intervenant sur ce type de gare ?

·         Quelle est la vitesse maximum retenue par la Société pour la réalisation de ces tests et à quel endroit ?

·         Quelle est la vitesse maximum que peut admettre le passage sans arrêt ?

·         Quel est le calendrier éventuel du déploiement du système sans arrêt de façon généralisée sur l’ensemble de la Société ?

·         Est-ce que le péage sans arrêt entraînera à court terme l’arrivée officielle du système Free Flow (télé péage pleine voie) ?

·         Comment seront gérées les anomalies fraudes suite au déploiement d’un tel système sans arrêts ?

·         Quelles seront les conséquences en termes d’emplois sur le déploiement d’un tel système de façon généralisée sur la société ? (pour rappel la filière péage représente 37% des effectifs de la société)

A la gare de Crimolois.

Evolution probable vers le flux libre :

ð  Enjeux économiques et écologiques

ð  Concept de barrière percée

Evolution freinée par les risques de fraude (fort trafic étranger) et lenteur de la règlementation française

Principes de conception :

ð  Mise au gabarit des voies à 3.50m

ð  Présignalisation en amont pour séparation des flux

ð  Condamnation de l’accès aux voies pour le personnel

ð  Effectuer une transation à 50 km/h maxi VL et PL

ð  Limiter les coûts d’infrastructure

Réponses de la Direction aux questions SUD :

Les études en matière de sécu sont prévues en région + CHSCT

Vitesse maximum AVEC barrière : 50 km/h

Déploiement du système 1er trimestre 2009, avec budget en prévision

Cela n’influe pas sur l’arrivée du Free Flow à court terme, il faut penser à l’EDUCATION des clients pour réduire les dysfonctionnements et la fraude.

Avec le TSA plus de petits trains et moins de chances de fraude

Ce système n’a PAS de conséquences sur l’emploi.

Pour SUD : il est hypocrite de sortir le Grenelle pour cautionner le TSA.

Pour la Direction : le projet APRR, c’est le TSA pour les prochaines années, donnera plus de qualité de service aux clients. PAS DE MENACE POUR L’EMPLOI, IL FAUT ARRETER D’INQUIETER LES AGENTS, ARRETEZ DE LEUR FAIRE PEUR !

Pour SUD : il est dommage de ne pas être créateur d’emplois.

QUESTIONS DIVERSES

Véhicules Patrouilleur – couleur du véhicule

·         Les agents concernés et les CHSCT ont-ils été consultés sur le déploiement d’une nouvelle génération de véhicules patrouilleurs (véhicules blancs) et notamment sur les conséquences en matière de sécurité ?

Réponse de la Direction à la question  SUD :

Concernant l’habillage des fourgons, le blanc est plus performant pour la sécurité et plus lisible, plus de contraste avec  le patrouilleur en jaune qui sera plus visible.

(présentation détaillée avec visio aux CHSCT)

SUD : est-ce pour justifier la location des véhicules ?

La Direction : non, la justification détaillée sera présentée aux CHSCT déploiement après.

Formation/Reconversion des péagers et du personnel de la filière Péage

·         Quels sont les moyens de formation et de reconversion que la Société a concrètement mis en place afin de répondre à l’évolution de la filière péage notamment sur ces 6 dernières années, comme cela a été demandé chaque année par le syndicat SUD dans ce domaine et pour laquelle la Direction n’a jamais répondu ?

·         Quels moyens ambitieux la Société va t-elle  enfin déployer pour répondre à l’attente du personnel de la filière PEAGE quant au déploiement concret d’actions en faveur de FORMATION/RECONVERSION ?

Réponse de la Direction à la Question SUD :
on y travaille sérieusement pour introduire les péagers vers d’autres filières.

LE SOCIAL AU SEIN D’APRR

Le syndicat SUD affirme qu’APRR procède à des licenciements depuis l’arrivée du consortium Eiffage / Macquarie, est-ce que cette pratique s’est amplifiée en 2008 et va encore s’amplifier à compter du premier janvier 2009 ?

POUR RAPPEL

Source Bilan Social 2007

 

 

2005

2006

2007

Total des départs

96

153

148

         Démissions

20

36

36

         Licenciements pour autres causes

15

33

27

         Mutations Groupe Et démissions pour une autre SEM

5

16

16

         Départs Volontaires en retraite et pré-retraite

47

60

64

 

 

 

 

EFFECTIF titulaire (C.D.I.) permanent

3119

3057

2955

 

 

 

 

POUR RAPPEL

Lors de l’arrivée du Consortium EIFFAGE – Macquarie, une présentation  des perspectives pour les salariés d’APRR - AREA avait été réalisée par Monsieur ROVERATO lors du CCE du 22 décembre 2005, à savoir :                       

«        un projet industriel présenté par Eiffage et Macquarie permettant non seulement le maintien mais surtout le développement de l’emploi

Engagement d’Eiffage de proposer des solutions de réaffectation dans le même bassin d’emploi

-          application pour les salariés dont l’emploi serait concerné par la mise en place de systèmes de péage automatiques

-          Nombreuses implantations des 500 filiales d’eiffage dans les régions concernées

DES ENGAGEMENTS FERMES DE CREATION D’EMPLOIS

            Actions de valorisation du patrimoine national et culturel dont Eiffage se propose de prendre l’initiative

Engagement de création d'emplois   600 emplois de proximité

Emplois de proximité autour du développement touristique et de la vente de produits régionaux

Choix des sites après concertation avec tous les acteurs et parties prenantes impliqués

Exemple du Viaduc de Millau et de son impact sur Millau et le département de l’Aveyron

UN RAPPROCHEMENT RESPECTUEUX DES IDENTITES

Organisation d’APRR-AREA dans la continuité

Statut individuel et collectif des salariés d’APRR et d’AREA respecté

Maintien des instances représentatives du personnel

Participation des salariés d’APRR et d’AREA aux instances globales d’Eiffage

QUESTIONS SUD :

Force est de constater que les engagements n’ont pas été respectés tant en ce qui concerne les actions en faveur de l’emploi tant venté lors de cette réunion CCE du 22 décembre 2005 par Monsieur ROVERATO, qu’en matière d’actionnariat salarié :

Quelle confiance en vers la Direction, les salariés d’APRR – AREA peuvent-ils encore avoir notamment quant à l’avenir de leur emploi ?

Quelle confiance en vers la Direction, les salariés d’APRR – AREA peuvent-ils encore avoir quant à l’avenir de leurs placements quasi imposés (notamment pour la participation) dans l’actionnariat EIFFAGE ?

Réponses de la Direction aux questions SUD

Question sur les 600 emplois directs et indirects : la direction répond qu’elle met en place une valorisation des aires de service à 5 ans minimum, test sur A6 sur l’Aire de Benoist, avec construction de bâtiment pour le développement touristique.
Sur la dernière question, la direction trouve les propos OUTRANCIERS, « il est impossible de répondre à de telles questions, il n’y a pas de casse sociale, le CCE n’est pas une tribune syndicale, ces questions sont un procès d’intentions de la part de SUD » ????

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